Les garants de la convention

Les garants de la convention
Droits d'auteur : KATRIN BAUMANN 2023

La convention citoyenne a mobilisé de nombreux acteurs, qu'il s'agisse des membres du comité de gouvernance, des animateurs, des facilitateurs graphiques, des intervenants, des équipes du CESE...

🔍 Zoom sur les garants : 4 garants ont été nommés par le Président du CESE. Ils étaient chargés de veiller au respect des principes essentiels de la convention : sincérité, égalité, transparence et respect de la parole citoyenne.

Les garants avaient notamment pour mission :
◼ Se prononcer sur le respect des modalités de participation établies par le Comité de Gouvernance ; 
◼ Formuler des avis et préconisations sur la mise en œuvre de la concertation ; 
◼ Analyser le corpus de données issu des différentes modalités de concertation et établir un rapport final de restitution de la concertation ;
◼ Veiller à la représentation de la pluralité des points de vue parmi les auditions réalisées et les experts reçus par la convention, ainsi qu’à l’accessibilité des contenus par le grand public ; 
◼ Certifier les résultats des votes.

Les avis et préconisations du collège des garants ainsi que leur rapport final ont été rendus publics. Ils sont accessibles sur le site de la convention citoyenne.

Dans un récent article, les 4 garants ont partagé leurs points de vue sur certains détails délibératifs de la convention et leurs implications, ainsi que des recommandations pour les expériences futures.

Ils ont en tiré cinq leçons pratiques :

1️⃣ Les Conventions Citoyennes peuvent inclure des participants qui ne sont pas ouverts à la délibération et à ses exigences. Les procédures peuvent corriger certaines dérives.
2️⃣ Les rapports finaux doivent trouver un juste équilibre entre la complexité des problèmes abordés, des nuances d’opinions et la clarté de la communication vers l’extérieur.
3️⃣ Le moment et la raison des votes au cours d’une délibération sont importants et ces implications doivent être réfléchies. 
4️⃣ La formulation des votes au cours du processus devrait également faire l’objet d’une délibération.
5️⃣ Il doit y avoir une division claire du travail et des responsabilités entre les différents organisateurs.

Pour consulter cet article ▶ https://www.publicdeliberation.net/cinq-lecons-du-college-des-garants-de-la-convention-citoyenne-francaise-sur-la-fin-de-vie/