Le nuancier de nos opinions
Au regard de la complexité des questions soulevées, notre Convention citoyenne n’a pas cherché à arrêter une seule voie d’évolution du cadre d’accompagnement actuel, pour laisser cheminer et s’exprimer l’ensemble des sensibilités.
Derrière une position majoritaire en faveur d’une aide active à mourir combinant suicide assisté et euthanasie, notre Convention souhaite mettre en avant la diversité de ses opinions de manière à nourrir le débat public plutôt que de le clore.
Cette partie est le résultat de nombreuses séances de travail en « groupes d’opinions » au sein de notre Convention. Elle présente un « nuancier » structuré autour des grandes positions pour un accès à l’aide active à mourir qui trouve le bon équilibre entre une grande diversité de situations couvertes et la mise en place de garde-fous efficaces.
Ce nuancier se structure en 3 grands ensembles et 8 groupes d’opinions :
Source : infographie issue du rapport de la convention citoyenne fin de vie.
Dans chacun de ces ensembles, des opinions diverses ont pu se constituer en fonction des modalités d’aide active à mourir avec des débats sur les conditions précises à mettre en place.