Réaction à l'avis du CREDOC portant sur l'évaluation de l'organisation de la convention

Réaction à l'avis du CREDOC portant sur l'évaluation de l'organisation de la convention
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Convention citoyenne sur la fin de vie organisée par le Conseil économique social et environnemental - Un débat respectueux et constructif est possible : c'est la conclusion récente du CREDOC mandaté pour évaluer l'organisation de cette convention.

Comme le CREDOC, nous pouvons témoigner du sérieux de l'organisation de cette convention qui a créé les conditions d’un débat respectueux, nuancé et productif entre les citoyennes et citoyens. Le processus d’information et d’accès à des experts tout comme la possibilité de délibérer ont favorisé le cheminement personnel et collectif de toutes et tous.

🔍Le CREDOC relève un certain nombre de points perfectibles inhérents à tout processus de participation citoyenne, notamment l’équité de la prise de parole malgré les efforts déjà mis en place. Certains ont notamment pu souligner les difficultés à dépasser leur timidité ou leur manque de confiance, à s’exprimer de manière claire sur des points cruciaux, ou l’influence qu’ont pu avoir certains « leaders ».

💡 Nous pouvons attester de ces conclusions tout en soulignant les éléments de réponse mis en place tout au long de la convention par les équipes d'animation :

◾Des groupes d'échanges variés afin de favoriser l'expression de toutes et tous, notamment des groupes réduits, composés de 10 conventionnels.

◾La rotation régulière des membres au sein des groupes, afin d'atténuer les logiques de leadership et de recréer constamment de nouvelles dynamiques d'echanges au sein des groupes.

◾La possibilité d'intervenir en posant des questions par écrits, relayées par des facilitateurs, pour les citoyennes et citoyens les moins à l'aise avec la prise de parole en public.

◾La bienveillance constante des conventionnels les amenant parfois à solliciter l'expression de l'autre, veillant à la bonne circulation de la parole au sein du groupe, aidant aussi parfois à préciser/reformuler les propos de l'autre pour une bonne compréhension du collectif.

◾La possibilité de faire appel à des vérificateurs de faits pour objectiver les propos et maintenir un cadre de discussion serein et constructif.

◾ Un comité de gouvernance attentif aux demandes citoyennes, agile et réactif, qui a su associer des citoyennes et citoyens à ses réunions de debrief pour ajuster l'organisation de la convention en temps réel.

Pour consulter l'avis du CREDOC : https://www.credoc.fr/publications/convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie-un-debat-respectueux-et-constructif-est-possible