La convention citoyenne : un exercice de démocratie participative inédit
Texte rédigé par Julian L., membre de la convention citoyenne, sur ses impressions après la fin de la CCFV en avril 2023.
La convention citoyenne sur la fin de vie, portée par le Conseil économique social et environnemental, s’est clôturée le 2 avril 2023. J'écris ce texte quinze jours après : le temps d'une prise de recul sur cet exercice de démocratie participative et de délibération citoyenne inédit.
Lors de la dernière session, il nous était proposé un échange sur notre expérience vécue. A cette occasion, je suis intervenu en m’appuyant sur le discours d’Ernest RENAN « Qu’est-ce qu’une nation ? ». Dans cette conférence donnée à la Sorbonne en 1882, il fixe les termes de la conception française de la nation, une conception volontariste, politique, selon laquelle « l’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours ».
Ernest RENAN propose cette définition de la nation à partir de « deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une […]. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. […] Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L'existence d'une nation est un plébiscite de tous les jours »
Au cours de cette convention citoyenne, nous, les 184 citoyennes et citoyens, avons fait vivre cette conception de la nation. Lorsque nous avons rejoint cette convention le 9 décembre 2022, qu’est ce qui nous réunissait ? Précisément notre appartenance citoyenne et notre attachement aux valeurs républicaines de « liberté, d'égalité, de fraternité ». Ce « plus petit dénominateur commun » était aussi le plus grand ! Comme Ernest RENAN, nous avons rejoint cette convention avec notre legs de souvenirs à la fois personnels et collectifs : nos expériences, nos vécus et notre propre appréhension de notre système de santé et de la fin de vie. Comme Ernest RENAN, nous nous sommes aussi projetés dans l’avenir en imaginant le cadre d’accompagnement de la fin de vie et en esquissant le modèle français qui permettrait de prendre en charge les demandes individuelles sans remettre en cause les solidarités collectives qui nous lient.
Au cours de ces 27 jours de convention citoyenne, nous avons témoigné, chaque jour, qu’une nation est bel et bien « un plébiscite de tous les jours ».