Les objets emblématiques de notre convention
Au cours des 27 jours passés à la convention citoyenne sur la fin de vie, des objets emblématiques nous ont accompagné dans notre quotidien. Ces objets disent des choses sur notre vécu de la convention. A travers ce post, nous vous proposons un tour d’horizon de ces différents objets.
Le badge de la convention : "notre sésame"
Lors de notre arrivée au CESE le vendredi 7 décembre 2022, un badge nous a été remis. Très vite, il nous a permis de nous identifier entre citoyennes et citoyens car il comportait notre prénom ainsi que la première lettre de notre nom de famille. Grace à un code couleurs, ce badge nous permettait également de repérer les fonctions des uns et des autres : le ruban blanc était celui des citoyens. D’autres couleurs signalaient les membres du comité de gouvernance, les animateurs, les observateurs ou encore les journalistes accrédités. A chaque début de session, nous retrouvions ce badge à notre arrivée au Conseil économique, social et environnemental, à Paris.
Le sac du conventionnel : "notre boite à outils"
Estampillé "CESE", ce sac qui nous a été remis dès le 1er jour de la convention comportait tous les outils indispensables pour mener à bien notre mission : notre livret d’accueil, une charte d’engagement qui réaffirmait nos droits et devoirs ainsi qu'un socle documentaire pour s’imprégner de la question posée et de ses enjeux. Ces outils incontournables ne nous ont jamais quitté tout au long de ces 4 mois. Ils ont constitué des ressources précieuses pour cheminer dans notre réflexion.
Le carnet de note : "notre journal de bord personnel"
Ce carnet a représenté un support au combien important pour poser par écrit nos impressions, nos questionnements, notamment sur la soixantaine d’experts et de personnalités entendus dans le cadre des auditions. Chacun d’entre nous l’a griffonné, raturé, amendé. Les prises de note qu’ils comportent reflètent notre cheminement individuel et personnel. Ils constituent également une matière précieuse pour les chercheurs-observateurs.
©️ 📸 Katrin Bauman / CESE