Les 184 invité·es à l'assemblée nationale

Les 184 invité·es à l'assemblée  nationale
Yaël Braun-Pivet, le 6 février 2026

Notre association a été invité.e à venir échanger avec Yaël Braun-Pivet, présidente de l'assemblée nationale le 6 février 2026. Une cinquantaine d'entre nous étaient présent·es sur place ou par visio, reflétant la diversité des points de vue de nos adhérentes et adhérents. Thierry Beaudet, président du CESE était également présent lors de cet échange.

L'objectif était de discuter juste avant le retour du débat sur les PPL (proposition de loi) "soins palliatifs" et "aide à mourir" en séance publique le 16 février prochain. Un vote solennel sur chacune de ces propositions de loi est programmé le 24 février dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Nathalie Berriau, co-présidente des 184 a présenté les activités de l'association et son positionnement vis-à-vis de l'aide à mourir.

Possibilité donnée aux médecins retraités de pouvoir participer à la mise en œuvre de l'aide à mourir, précisions sur le cheminement législatif possible pour les PPL ou sur la stratégie décennale sur les soins palliatifs, engagement à rester engagé·es ont été les principales interventions de nos collègues.

Yaël Braun-Pivet, quant à elle, a rappelé le rôle important et nécessaire des dispositifs de démocratie délibérative comme l'a été la convention citoyenne sur la fin de vie. Elle a rappelé l'énergie qu'elle a déployé pour que le sujet de la fin de vie soit mise à l'agenda de l'assemblée nationale et est optimiste sur son adoption avant l'été 2026. Rendez-vous est pris pour une nouvelle rencontre à cette occasion !

Le post de l'assemblée nationale sur instagram : https://www.instagram.com/p/DUm_gWziOyu/

Assemblée nationale 6 février 2026