L'université populaire du Kremlin-Bicêtre invite les 184

L'université populaire du Kremlin-Bicêtre invite les 184

Nous avons été invité.es le 15 novembre à l’université populaire du Kremlin Bicêtre qui organise, de septembre à décembre 2023, un cycle de conférences thématiques intitulé « Il était une fois la vie : de notre conception à la mort », après la natalité, la contraception c’était au tour du sujet « pour ou contre l’euthanasie ? ».

Voici le compte-rendu qu'en a fait Véronique Guégan, secrétaire de l'association, qui assistait à la rencontre.

"Nathalie Berriau, co-présidente de l'association les 184 a présenté les travaux de la convention citoyenne sur la fin de vie, dans un débat apaisé avec Jean-François Delfraissy et Jonathan Denis devant un public attentif d’une trentaine de personnes. Les propos de Nathalie apportaient un peu de naturel au milieu des discours rodés, et très intéressants ceci dit, du militant de l’ADMD et celui du président de CCNE. Notre présence permet de rappeler le cadre et l’importance de la convention citoyenne sur la fin de vie et notre engagement à poursuivre notre travail au sein de l’association « Les 184 ». Le public a apprécié, comme le disait la voisine de 92 ans en parlant à Véronique Guégan de Nathalie : « elle est très bien cette petite dame ! »."

Cette conférence sera mise en ligne dans quelques semaines sur le site de l’université populaire du Kremlin Bicêtre.

Pour rappel, voici l'argumentaire de la soirée :

Pour ou contre l’euthanasie ? Le 3 avril dernier, la convention citoyenne sur la fin de vie a rendu ses conclusions. Parmi elles, celle de la nécessité de mettre en place à la fois le suicide assisté et l’euthanasie pour répondre à l’ensemble des situations rencontrées. Ces deux méthodes sont actuellement interdites en France. Quelles différences entre les deux ? A quelles besoins répondraient-elles ? Quel encadrement légal est envisagé ?Pour ou contre l’euthanasie ?Le 3 avril dernier, la convention citoyenne sur la fin de vie a rendu ses conclusions. Parmi elles, celle de la nécessité de mettre en place à la fois le suicide assisté et l’euthanasie pour répondre à l’ensemble des situations rencontrées. Ces deux méthodes sont actuellement interdites en France. Quelles différences entre les deux ? A quelles besoins répondraient-elles ? Quel encadrement légal est envisagé ?