L'expérience de la convention citoyenne en 4 mots-clés
L'expérience de la convention citoyenne sur la fin de vie a été intense humainement et nous laissera la marque de la fraternité que nous avons vécue collectivement. Ces quatre mois que nous avons traversés, ensemble membres de la convention, avec l'équipe du conseil économique, social et de environnemental (CESE), les garants, les équipes de recherche, nous pouvons les résumer en quatre mots-clés :
BIENVEILLANCE : appréhender la multiplicité des enjeux qui entoure la fin de vie requiert écoute, respect et bienveillance. Cela suppose d’accueillir la parole de l’autre. Cette qualité d’échange est un marqueur de notre convention.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : les enjeux soulevés, qui sont situés au carrefour de l’intime et du collectif, font émerger des consensus et des dissensus. L’intelligence collective a permis de croiser une pluralité de regards et de points de vue et d'en tirer des enseignements. Notre rapport concentre le foisonnement de nos réflexions et points de vue.
EXIGENCE : les enjeux amènent à s’interroger sur des problématiques complexes où l’éthique se confronte au médical et à la spiritualité. La convention s’y est attelée en s’attachant à comprendre les points de controverse. En auditionnant une soixantaine d'experts, nous nous sommes attachés à apprendre et à comprendre.
NUANCES : les enjeux ont été appréhendés avec force nuances, à partir de nos convictions personnelles partagées dans un cadre collectif. La convention citoyenne a fait émerger un “arc-en-ciel d’opinions” qui se retrouvent dans le rapport.