"La fin de vie : parlons-en" en Creuse le 24 juin 2023

"La fin de vie : parlons-en" en Creuse le 24 juin 2023
© Daniel Lauret La Montagne

Alexia MONNET, présidente du parti Renaissance du département de la Creuse, organisait un atelier participatif ouvert au grand public le 24 juin dernier à Guéret. Sollicité par le CESE pour participer à ces débats, j'avais répondu présent. La Creuse est un des départements où la population est une des plus agée de France. Elle est également confrontée aux déserts médicaux.
J'étais entouré notamment du Dr Laurent MONTAZ, chef de l'unité de soins palliatifs (USP) et de l'équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) de Poitiers, Geneviève PLAISE de l'ADMD - Mourir dans la dignité Creuse, le Dr Georges CHATA, président du comité territorial de santé de la Creuse et chirurgien orthopédique ainsi que Martine SEBENNE présidente de l'AGARDOM, service d'aide à domicile.
Les soins palliatifs ne peuvent pas tout : il subsiste parfois des douleurs réfractaires chez certains patients, c'est-à-dire des douleurs qui ne peuvent pas être soulagées. Ouvrir l'Aide Active à Mourir (AAM) ne signifie pas qu'il y a une obligation à y avoir recours. Nous avons le devoir d'être solidaire envers les personnes en fin de vie, tout en leur permettant de conserver leur autonomie et leur libre choix. L'évolution de la loi nécessite des gardes-fous : clause de conscience pour les soignants, accès aux soins palliatifs proposés systématiquement aux patients et patientes, mais aussi mise en place d'un contrôle des processus pour assurer une parfaite traçabilité.
Une filière médicale dédiée aux soins palliatifs est nécessaire pour valoriser la profession. La création d'Unités de Soins Palliatifs (USP) dans la vingtaine de départements qui en sont dépourvus est une priorité : c'est le cas du Département de la Creuse. Il paraît judicieux de tenir compte du vieillissement de la population et pas seulement du nombre d'habitants pour définir la taille critique des USP. Sans oublier l'évolution des EHPAD dont le personnel est parfois frustré de ne pas pouvoir assurer des soins palliatifs de qualité par manque de temps. La Creuse est le fruit d'une expérimentation pour lutter contre les déserts médicaux : Les Centres médicaux de Médecins Solidaires. Ce débat très intéressant a hélas attiré un public peu nombreux.

Jean-Louis BOURZEIX, membre de la CCFV