La désignation des représentants
Texte rédigé par Julian L.,
La convention citoyenne sur la fin de vie, organisée par le conseil économique, social et environnemental, a permis d’expérimenter et/ou d’éprouver de nouvelles modalités de participation citoyenne. Je propose de revenir sur certaines d'entre elles et d’aborder dans ce post la désignation des représentants.
La désignation de représentants fut fréquente tout au long de la convention.
Elle a été plus particulièrement utilisée pour assurer la présence de citoyennes et citoyens au sein des réunions du comité de gouvernance. Les représentants avaient alors pour mission de faire remonter des observations et des suggestions sur le déroulement de la convention, tant sur la forme que sur le fond. Ils assuraient ensuite un debrief auprès de l’ensemble des conventionnels.
Elle a également été utilisée pour constituer un groupe de six conventionnels chargés de rédiger notre Manifeste, c’est-à-dire la déclaration publique par laquelle nous avons exposé nos principaux points d’interpellation vis-à-vis du Gouvernement et de l’opinion publique.
Elle a enfin été utilisée pour la restitution de nos travaux le 2 avril dans l’hémicycle du CESE et le 3 avril à l’Elysée. Les représentants avaient alors pour mission de présenter les grandes lignes du rapport que nous avons remis au Gouvernement.
Pour la désignation des représentants, deux modalités ont été éprouvées :
🎲 Le tirage au sort qui a permis de désigner nos représentants au moyen du hasard. Cette technique de sélection était utilisée par les Athéniens pour choisir les titulaires des charges publiques. Nous avons choisi cette modalité pour désigner les deux représentants chargés de restituer nos travaux à l’Elysée.
🗳 L’élection sans candidat qui a permis au collectif de désigner ses représentants sans que personne ne se porte volontaire. Nous avons opté pour cette modalité afin de désigner les représentants chargés de rédiger notre Manifeste et de restituer nos travaux dans l’hémicycle du CESE.
Même si elles restent perfectibles, ces deux modalités ont le mérite de garantir que chaque citoyenne et citoyen de la convention, quels que soient son talent, son origine, sa compétence, soit sur un pied d'égalité avec tous les autres.