Coachs et vérificateurs de faits : des acteurs clés de la convention
[PARTICIPATION CITOYENNE]
Notre convention citoyenne a appréhendé un sujet complexe, celui de la fin de vie, qui se situe à la croisée de l’intime et du collectif. Un sujet où se mêlent des représentations et des expériences vécues, parfois douloureuses et difficiles à partager.
Pour nous accompagner dans notre cheminement, d’importants moyens humains ont été dédiés à l’animation. Ils ont contribué à la tenue d’un cadre de réflexion serein et respectueux tout au long de la convention.
Revenons sur deux acteurs-clés de cet écosystème :
◼ Les coachs : compte tenu du sujet traité de la fin de vie, des coachs psychologues, « accompagnants de la charge mentale », ont été mobilisés. Répartis dans les groupes d’échanges, ils ont effectué des entretiens individuels, à la demande des citoyens ou des animateurs, lors de difficultés vécues par les participants.
◼ Les vérificateurs de faits : ils ont été essentiels pour objectiver les propos et maintenir un cadre de discussion serein et constructif. Appréhender la fin de vie, nous a de temps en temps amené à partager des témoignages personnels, à faire part de situations vécues. Les médias qui suivaient attentivement nos travaux ont relayé de nombreux points de vue sur le sujet. Dans ce contexte, les vérificateurs de fait nous ont permis, d’une part, de vérifier la véracité des faits avancés et l'exactitude des chiffres présentés notamment dans les médias, et par des personnalités et des experts, et, d'autre part, d’évaluer le niveau d'objectivité.